Thé Noir Darjeeling Bio
FTGFOP 1 first flush Singtom BIO
Temps d'infusion: 2-4 min
Quantité : 13 g /L
Temp : 100°C
Qu'est ce que le Darjeeling ?
C'est l'un des thés noirs les plus renommé dans le monde, il est considéré comme "Le Champagne des Thés".
Sa zone de culture est délimitée et limitée à la province du Bengale Occidental au pied de l'Himalaya, au Nord de l'Inde.
Lors de l'indépendance du pays en 1947, sous l'impulsion du Mahatma Gandhi, le Bengale est divisé en deux partie: Le Bengale Occidental qui devient un état de l'Inde indépendante, alors que le Bengale Oriental devient une province du Pakistan.
Les plantations sont donc situées entre 600 et 2000 mètres d'altitude ce qui donne au thé toutes ses caractéristiques gustatives.La région est soumise à un climat tropical très propice à la culture du thé qui favorise la production de thés de grande qualité.
Si la majorité du thé produit dans cette province est du thé noir, il existe également un petit volume de production de thé blanc,Oolong et de thé vert dont fait partie notre Darjeeling Pussimbing Bio.
La première récolte après l'hiver est celle de Printemps, la plus prisée, c'est celle dont son issus de grands crus.Elle s'effectue environ au cours des mois de Mars et d'Avril.
Vous obtiendrez ici un First Flush avec une tasse de couleur jaune dorée et un goût végétal et fruité.Vous trouverez un autre First Flush Bio ICI, il est issu de la plantation Singell, il ravira les amateurs de thé de qualité.
Le Darjeeling est connu dans le monde entier pour développer un arôme de muscat.Ce parfum n'est pas du au terroir mais à un insecte, la cicadelle (empoasca flavescens) qui s'attaquant aux théiers conduisent les feuilles à avoir un arôme similaire à celui du vin de Muscat.Les attaquent étant les plus importantes pendant le Second Flush c'est à cette période que le Darjeeling prends ce gout typique.
Afin de lutter contre la contrefaction le Tea Board of India a introduit depuis 1999 une certification pour garantir un thé 100% Darjeeling et ainsi lutter contre la contrefaçon.
Ainsi pour porter le logo du Tea Board le thé doit composé à 100% de Darjeeling.
Ce thé est le seul à disposer d'une IGP (Indication Géographique Protégée) reconnue par l'Union Européenne.
On retrouve les plantations de thés au tour de la ville de Darjeeling à diverses altitudes, celles-ci sont répertoriés de façon exhaustive.
Les thés sont identifiés par le nom du jardin où ils sont récoltés.
Celui que nous vous proposons ici provient de la plantation Singtom, située au Nord Ouest de la ville de Darjeeling.
Un peu d'histoire
La culture du thé s'est développée dans cette région au cours du XIX éme siècle sous l'impulsion de La Compagnie Britannique des Indes Orientales.
Elle s'est tout d'abord développée dans la région de l'Assam au Nord Est de l'inde.Ce n'est qu'en 1856 qu'est créée la Darjeeling Tea Company.
A partir de ce moment le thé en provenance de ces provinces va progressivement remplacer les thés Chinois sur le marché Britannique.L'amélioration de la qualité du thé de Darjeeling va en faire un thé rare et recherché.
Il en est produit chaque année 10 millions de kilos.
Les récoltes, quelques explications
On dénombre quatre récoltes, appellées Flush en Anglais : elles correspondent à des périodes bien précisent: Printemps, Eté, Mousson , Automne.
La plus prisée est celle de Printemps, les premiers jours de récolte pouvant se vendre à prix d'or.
Le Darjeeling First Flush est connu pour avoir une délicieuse note de muscat frais.
Chaque récolte à une saveur particulière.Le Second Flush, récolte d'été, est propice au développement du gout Muscatel plus prononcé.La récolte de la Mousson est quant à elle peu recherchée.
Les thés de Darjeeling sont identifiés par le nom du jardin, la récolte : ici First Flush, donc récolte du Printemps, et la classification : FTGFOP1.
Les théiers de cette province sont de la vériété Camellia Sinensis, ils ont de petites feuilles à la différence de ceux cultivés dans l'Assam qui sont de la variété Camellia Assamica, et dont la caractéristique est d'avoir de grandes feuilles.
Le Darjeeling est le seul thé a avoir obtenu la certification IGP.Le thé du jardin Singtom est certifié bio.
Les grades de thés
Comme nous l'avons vu la classification de notre thé est ici FTGFOP1.Cette classification est propre aux pays d'influence britannique comme l'Inde.Il existe par ordre croissant de qualité les grades suivants: Souchong, Pekoe, FP (Flowery Pekoe), OP (Orange Pekoe), et FOP (Flowery Orange Pekoe).C'est ce dernier grade qui est subdivisé en sept sous catégories dont fait parti le FTGFOP1 (Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe One).
Les Bienfaits du thé noir
Le thé noir est riche en antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres qui seraient responsble de maladies.Un radical libre est une molécule instable qui vient s'appairer avec une autre molécule et la transforme en radical libre, et ainsi de suite.Les flavonoîdes, qui sont des antioxydants, contribueraient à améliorer la santé cardiovasculaire car il s'attaque au mauvais cholesterol et favoriserait ainsi une meilleure santé des artères.Le thé noir contient des tanins et de la théine.La théine est un stimulant, mais elle agit différemment que celle contenu dans le café, même s'il s'agit de la même molécule.
Nos thé certifiés bios sont issu de producteurs qui utilisent des méthodes de cultures en accord avec le respect de la nature.
Notre livraison expédiée en colissimo vous assure de recevoir chez vous dans les meilleurs délais votre commande.
N'oubliez pas que la livraison est offerte à partir de 35€ d'achat.
issu jardin darjeeling thé certifie bio aromatique